ORIENTATION SCOLAIRE
Objectifs:
• Pour mieux se connaître et choisir une orientation en rapport avec ses goûts, ses motivations et ses capacités.
• Pour mieux connaître et choisir les filières adaptées à son projet.
• Pour être accompagné et soutenu dans ses choix.
Public:
-> Collégiens à partir de la troisième
-> Lycéens
-> Etudiants en recherche de réorientation
Déroulement:
• Une premier rendez vous pour analyser votre demande (RDV avec le jeune et les parents si besoin)
- > Une proposition de prestation adaptée
• Des rendez vous réguliers d'entretiens d'investigation:
- > Analyse des motivations et intérêts, tests, inventaire des ressources...
- > Analyse des acquis issus des formations et des stages.
- > Découverte des métiers et des filières
• Des démarches en autonomie préparées ensemble:
-> Rencontre de professionnels, d'organismes de formation, visite de lieux ressources.
• Une phase d'analyse des informations retenues:
-> Mise en lien entre ses acquis, ses atouts avec les projets identifiés
-> Choix des métiers ou des secteurs cibles
-> Choix des filières adaptées
• Une phase de conclusion avec la rédaction d'un document qui synthétise les éléments importants et qui défini le plan d'action.
• Possibilité d'accompagner la mise en oeuvre du proj
BILANS PROFESSIONNELS
BILANS DE COMPÉTENCES
Pourquoi
- Faire le point sur ses compétences,
- Faire évoluer sa carrière ou se repositionner sur le marché du travail
- Définir une nouvelle orientation
- Choisir une formation
Pour qui
Tout public, salariés en reconversion, en reclassement suite à une maladie professionnelle, en transition, en recherche d'emploi.
Comment
- Un premier entretien d'information gratuit sans engagement
- Phase préliminaire d'analyse de votre demande.
- Phase d'investigation:
-
- Analyse de votre parcours, facteurs de choix, motivations
- Questionnaires d'intérêts professionnels, de personnalité
- Analyse de vos compétences, travail autour des référentiels métiers
- Identification des axes d'évolutions possibles
- Des démarches personnelles encadrées:
- Recherches documentaires, internet,
- Rencontres de professionnels, d'organismes de formation
- Finalisation du projet
- Phase de conclusion : synthèse des éléments du bilan au regard du projet et définition du plan d'action
Le bilan de compétences s'étale sur 2 mois à raison de 8 séances dont 6 à 9 séances en entretiens de 2 à 3h
BILANS REPOSITIONNEMENT SPÉCIFIQUES TRAVAILLEURS HANDICAPES
Pourquoi
Accompagner la reconvention professionnelle suite à un arrêt maladie, accident du travail, risque d'inaptitude à son poste
Comment
- Diagnostic d'analyse des besoins
Vous exprimez vos attentes et votre situation individuelle
Nous mettons en place un parcours personnalisé
- Phase d'accompagnement individuel
Des rendez vous réguliers à votre convenance: Analyse de votre parcours, de vos réalisations professionnelles et personnelles
Mise en évidence de vos motivations, questionnaires d'intérêts professionnel, de personnalité
Aide à la mise en évidence des contre-indications médicale
Inventaire des ressources et des compétences transférables
Identification des axes d'évolution possibles
Élaboration de projets de démarches, de confrontations, de prise d’informations.
- Identification des axes d'évolution envisageables : Inventaire des acquis et des points à développer
Analyse de l'adéquation profil / projet(s) / marché du travail
Rapprochement avec les référentiels métiers possible au regard de la problématique médicale
Validation du projet par le médecin du travail
Vous prenez votre décision : structuration du ou des projet(s) et prévision des étapes à mettre en œuvre
Élaboration du document de synthèse